mardi 22 mars 2016

Livres - Dernières lectures



Le tableau du maitre flamand // Arturo Perez-Reverte, 1990.
Genre: Policier.

Julia, restauratrice de tableaux, découvre caché sous les couches de peinture un message mystérieux 'Quis necavit equitem' latin pour 'Qui a pris le cavalier'. Julia est de suite intriguée par la partie d'échec jouée sur le tableau, elle est convaincue que les deux sont liés. Son enquête est compliqué par un meurtre qui semble étrangement lié au tableau... 

J'ai voulu lire ce livre en lien avec un dossier que je dois réaliser pour mon cours sur l'imaginaire de l'échiquier. ça semblait le livre parfait pour mon thème: des échecs et du crime. Et d'ailleurs j'en ai retiré beaucoup pour mon dossier. Malheureusement, mon intérêt n'est pas allé beaucoup plus loin. 
Tout d'abord, certains passages descriptifs m'ont parut très long et inutile dans l'intrigue policière. Ok, l'auteur sait décrire un tableau, mais à chaque fois, ça faisait un effet "soufflé-raté", la tension se dégonflait totalement avec ces grands moments descriptifs.
Ensuite, la fin m'a déçue. Alors, je ne sais pas si c'est parce que je suis une grande fan d'agatha christie et que par conséquent, j'envisage toutes les possibilités même les plus farfelues, mais je n'ai pas été si surprise que ça par le coupable. J'ai trouvé l'explication au final peu satisfaisante et sans grand rapport avec le tableau. 

Ma note sur 5: 



Envoyée Spéciale // Jean Echenoz, 2016
Genre:

Constance est plutôt malheureuse dans son mariage, et au final, ça ne la gêne pas tant que ça d'être kidnappée et séquestrée dans la campagne creusoise. En parallèle se déroule une opération policière bien mystérieuse ...

Il m'a été très difficile d'écrire un résumé correct à propose d'Envoyée Spéciale. C'est un roman qui n'a ni queue ni tête, je dirais que le personnage principal est bien Constance, mais que le roman ne prend pas seulement sa perspective, mais volète de personnage en personnage. Le narrateur intervient beaucoup au cours du roman et toujours de manière humoristique. J'ai beaucoup aimé, j'avais envie de lire quelque chose de frais, simple, sans trop de violence. Bon, il y a de la violence, mais c'est raconté avec tellement de recul et d'humour, que même les pires tragédies semblent être sans conséquences! De plus Jean Echenoz écrit très bien, avec toujours beaucoup de finesse!

Ma note sur 5 : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire