Brooklyn // réalisé par John Crawley 2015
La semaine dernière, ma mère et moi sommes allées voir Brooklyn. J'avais entendu des avis divergents, mais j'étais intriguée. Le film suit Eilis, une jeune irlandaise qui doit quitter sa famille pour l'Amérique car il n'y a pas de futur pour elle dans le village d'Enniscorthy.
J'ai beaucoup aimé et j'ai versé ma petite larme, et pas seulement à la fin! J'ai été très touchée par Eilis, qui part, mais qui ne sait pas vraiment pourquoi et qui se retrouve seule dans cette grande ville qu'est New York. Je m'attendais à beaucoup de plans sur la ville, mais en fait tout est très resserré sur le personnage d'Eilis, le film est pleins de gros plans sur son visage. Ce qui au final n'est pas plus mal. C'est sa vie à elle que l'on suit, pas celle de x découvrant New York. Il y a des petites histoires d'amour bien sûr et un dilemme qui m'a rappelé que en réalité j'avais lu le livre dont est tiré le film (écrit par Colm Toibin), je connaissais donc la résolution du dilemme. Mais ça ne m'a pas empêché d'attendre le dénouement avec intérêt !
C'est un film qui parle avant tout d'immigration, de déracinement, mais aussi, plus encore, d'évolution: l'émancipation est une étape essentielle pour chacun. Eilis devient femme lorsqu'elle part aux US, lorsqu'elle revient en Irelande (je ne vous dit pas pourquoi!), elle apparait comme une femme "moderne" en comparaison de ses anciens compagnons. Elle est devenue adulte, et elle est dorénavant capable de faire ses propres choix. ça a raisonné en moi, peut-être parce que je suis revenue d'Erasmus un peu grandie, peut-être pas adulte, mais grandie, et c'est une forme émancipation qu'on ne peut obtenir qu'en partant de chez soi.
Le petit plus: la mode des années 50, un délice pur pour les yeux! Et le clin d'oeil à Singing in the rain, un de mes films préférés. Ah et deux personnes qui jouaient dans Harry Potter, je vous laisse deviner qui ;)
crédit image: google image (lol)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire