dimanche 22 mai 2016

Livre - Since you've been gone






Since you've been gone de Morgan Matson
Publié chez Simon & Schuster
Pages : 449
Genre : Romance, amitié, Young adult, contemporary
Lu en VO

Sloane est le centre du monde d'Emily. C'est pour cela que lorsque Sloane disparait sans laisser de trace, Emily ne sait plus quoi faire d'elle-même, comment vas-t-elle vivre cet été sans Sloane ? La seule chose qu'il reste à Emily c'est une liste envoyée par sa meilleure amie de défis à relever pendant l'été. Pour cocher toutes les cases elle va devoir repousser ses limites et s'ouvrir au monde.

4 / 5



J'ai d'abord trouvé que la première partie du roman était un peu longue. J'avais l'impression de faire du sur-place. Et c'est le cas de le dire puisque le sujet principal des 200 premières pages est la course à pied. Heureusement, lorsqu'Emily commence à se faire de nouveaux amis, l'intrigue prend un peu plus d'ampleur et on entre réellement dans le vif du sujet.

Pour parler de la liste en elle-même, j'ai aimé la plupart des 'épreuves" qu'Emily doit passer. A part quelques unes que j'ai trouvé un peu WTF. Avant de vous dire lesquelles, je pense que c'est parce que je voulais que l'auteure me fasse rêver. J'avais envie de ressentir la magie de l'été, vous savez ce sentiment de liberté qu'on a lorsque c'est l'été et que le monde entier s'offre à vous ? Je voulais ça. Et je l'ai eu à certains moments et à d'autres beaucoup moins. Par exemple"kiss a stranger" qui aurait pu être sympa et marrant mais là, j'ai juste trouvé ça gênant. ça ne m'a pas du tout fait rêver. Il y a également "Penelope" qui aurait pu être plus magique et l'auteure en fait quelque chose d'un peu bancal, je ne sais pas, je n'ai pas aimé ce passage.

A certains moments j'ai trouvé que les intrigues étaient un peu évidente (genre YOUHOU je suis làà), notamment les intrigues amoureuses, qu'on sent venir à 100 kilomètres, dès de le deuxième chapitre. Même si dans une romance on se doute un peu des choses, avoir un peu de suspense n'a jamais tué personne.

Concernant les personnages, j'ai aimé tout le monde. Bien sûr Sloane est traitée comme une ombre agaçante qui plane au dessus du roman, mais je n'ai pas été dérangé par ce personnage. Par contre j'ai eu un petit problème avec Emily. On nous la présente comme une jeune fille timide et introvertie qui est mal dans sa peau. Alors si je suis d'accord qu'elle est mal dans sa peau et qu'elle manque d'assurance elle n'est ni timide ni introvertie. Je suis peut-être un peu sévère mais étant moi-même introvertie et timide je suis exigeante sur la ressemblance.

Bon, je sais je viens de vous parler surtout des défauts mais j'ai quand même passé un super bon moment de lecture surtout à la fin, que j'ai trouvé touchante et vraiment magique pour le coup. L'histoire d'amour est très naturelle et réaliste, on sent vraiment les sentiments évoluer entre les personnages.

mardi 10 mai 2016

Livre - Fangirl











Fangirl de Rainbow Rowell
Publié chez Simon & Schuster
Pages : 519
Genre : Romance, Young Adult, Amitiés, comédie, Famille.

Résumé: Cath et sa soeur jumelle Wren font tout ensembles. Jusqu'au jour où elles entrent à l'université. Wren décide de prendre de l'indépendance et Cath se retrouve avec une colocataire dont elle ne veux pas.
Cath écrit de la fanfiction, c'est toute sa vie. Cath est timide, introvertie et pas vraiment sociable. Cath préfère sa chambres aux soirées arrosés. Comment faire pour s'habituer à cette nouvelle vie qui lui en demande toujours plus? Arrivera-t-elle a repousser plus loin sa zone de confort ?


J’avais lu Eleanor et Park de la même auteure et je n’avais pas tellement aimé, j’avais trouvé l’histoire assez peu réaliste et je n’étais pas du tout en phase avec les personnages.




Dans Fangirl toutefois j'ai absolument tout aimé. Tout particulièrement le personnage de Cath: 
Cath je l’aime bien pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’elle est fan de la saga Simon Snow. Là vous vous dites WTF, mais en fait Snow est un remake fictionnel de Harry Potter! Cath invente une fanfic où en gros Simon est amoureux de son meilleur ennemi Baz. Je ne sais trop si c’est Ron/harry ou plutôt Harry/Malfoy ou alors James/Sirius pourquoi pas ? Bref, déjà je l’adore pour ça. Ensuite je me retrouve tellement en elle ! Cath est introvertie et discrète, elle est dans son monde et préfère passer sa soirée plongée dans la rédaction de sa fanfic plutôt que d’aller aux soirées. Personnellement, je suis partisane du « il faut essayer avant de dire que t’aime pas » donc si j’avais été elle, j’aurais tenté la frat-party, mais me connaissant je serait rentré dans mon lit écouter Taylor Swift à 11h30. Ah, d’ailleurs si vous ne savez pas ce qu’est une fanfiction, c’est une fiction qui reprend un monde fictionnel (type Harry Potter, Doctor Who n’importe quoi en fait), ses personnages son univers, mais détourne les histoires pour les réinventer. J’ai passé de nombreuses années de mon adolescence sur fanfiction.net (oui oui, ça existe je vous jure). Je n’ai moi-même jamais rien posté, parce que pour moi les livres sont des petits mondes en soi, et même si j’aimerais que ci ou ça soit différent, je ne me vois pas revenir dessus et le changer. En plus, c’est souvent des romances les fanfics, du type « Dramione » sauf que personnellement a part dans Teen Wolf ou je suis a fond pour Stydia depuis la saison 1, je n’ai pas vraiment l’envie de m’inventer des faux couples.

Bref, je pars loin. Je reviens sur terre pour vous dire que j’aime donc beaucoup Cath parce qu’elle me rappelle…moi. Je suis une catastrophe en société, je panique dès que je suis dans une pièce où je ne connais personne, je rougis dès que quelqu’un me parle, je suis définitivement bizarre et je préfère largement rester chez moi plutôt que d’aller en soirée. Par contre j’adore les concerts par exemple, ou aller en boite lorsque c’est de la musique qui me plait ( c’est donc pour cette raison que je n’y vais jamais…). Ses réactions je les comprends si bien parce que j’ai les mêmes.

Et puis j'ai adoré la fin. Si il y avait un truc que j'avais apprécié dans Eleanor & Park c'était la fin. encore une fois, les derniers rebondissements m'ont beaucoup plu. Vraiment, tous. 

J’aurais aimé lire ce livre lorsque j’étais adolescente, parce que croyez-le ou non j’étais encore plus paumée et bizarre qu’aujourd’hui. Et très triste aussi. Ce livre a été un vrai petit bonbon qu’on laisse fondre sur la langue.