Since you've been gone de Morgan Matson
Publié chez Simon & Schuster
Pages : 449
Genre : Romance, amitié, Young adult, contemporary
Lu en VO
Sloane est le centre du monde d'Emily. C'est pour cela que lorsque Sloane disparait sans laisser de trace, Emily ne sait plus quoi faire d'elle-même, comment vas-t-elle vivre cet été sans Sloane ? La seule chose qu'il reste à Emily c'est une liste envoyée par sa meilleure amie de défis à relever pendant l'été. Pour cocher toutes les cases elle va devoir repousser ses limites et s'ouvrir au monde.
4 / 5
J'ai d'abord trouvé que la première partie du roman était un peu longue. J'avais l'impression de faire du sur-place. Et c'est le cas de le dire puisque le sujet principal des 200 premières pages est la course à pied. Heureusement, lorsqu'Emily commence à se faire de nouveaux amis, l'intrigue prend un peu plus d'ampleur et on entre réellement dans le vif du sujet.
Pour parler de la liste en elle-même, j'ai aimé la plupart des 'épreuves" qu'Emily doit passer. A part quelques unes que j'ai trouvé un peu WTF. Avant de vous dire lesquelles, je pense que c'est parce que je voulais que l'auteure me fasse rêver. J'avais envie de ressentir la magie de l'été, vous savez ce sentiment de liberté qu'on a lorsque c'est l'été et que le monde entier s'offre à vous ? Je voulais ça. Et je l'ai eu à certains moments et à d'autres beaucoup moins. Par exemple"kiss a stranger" qui aurait pu être sympa et marrant mais là, j'ai juste trouvé ça gênant. ça ne m'a pas du tout fait rêver. Il y a également "Penelope" qui aurait pu être plus magique et l'auteure en fait quelque chose d'un peu bancal, je ne sais pas, je n'ai pas aimé ce passage.
A certains moments j'ai trouvé que les intrigues étaient un peu évidente (genre YOUHOU je suis làà), notamment les intrigues amoureuses, qu'on sent venir à 100 kilomètres, dès de le deuxième chapitre. Même si dans une romance on se doute un peu des choses, avoir un peu de suspense n'a jamais tué personne.
Concernant les personnages, j'ai aimé tout le monde. Bien sûr Sloane est traitée comme une ombre agaçante qui plane au dessus du roman, mais je n'ai pas été dérangé par ce personnage. Par contre j'ai eu un petit problème avec Emily. On nous la présente comme une jeune fille timide et introvertie qui est mal dans sa peau. Alors si je suis d'accord qu'elle est mal dans sa peau et qu'elle manque d'assurance elle n'est ni timide ni introvertie. Je suis peut-être un peu sévère mais étant moi-même introvertie et timide je suis exigeante sur la ressemblance.
Bon, je sais je viens de vous parler surtout des défauts mais j'ai quand même passé un super bon moment de lecture surtout à la fin, que j'ai trouvé touchante et vraiment magique pour le coup. L'histoire d'amour est très naturelle et réaliste, on sent vraiment les sentiments évoluer entre les personnages.